Le cow boy et les indiens
5 mars 2013

Munnar, lunaire

départ de goa prévu à 7h du matin, mais vu qu'on a pas d'hotel, on juge relativement intelligent de squatter la gare à partir de 4h du mat'. sauf qu'en Inde, les gares à cette heure ci, c'est plein à craquer. tout le monde dort dedans.

on  réussit tout de meme à trouver un misérable banc pour dormir à 3 dessus, pire que des roumains...

à 7h, le train est en retard, il n'arrivera qu'à 10h. habitude indienne. une fois installé dans le train, on a dormi de 10h à 22h pour rattraper la nuit blanche de la vieille. le trajet de 12h est passé rapidement, sauf qu'on se trompe de gare ) l'arrivée, on se retrouve à Kottayam, où une grève générale s'ajoute à la fete.

bref il est 1h du matin, on se dit qu'on va pas trouver un hotel pour dormir peu alors on repart en sens inverse pour prendre un bus d'ernakulam à Munnar, notre objectif. on se fait un trajet en classe 2, réputé comme étant la pire classe de train indien (des gens partout, meme dormant sur les portes bagages)

une fois à Ernakulam, on attend à la bus station jusqu'à 5h (nouvelle nuit blanche comme vous avez pu remarquer) et on en choppe un pour Munnar (=5h de trajet)

No risk no fun, le bus en Inde tu le prends si :

1) t'as pas de sous

2) t'as pas peur de tomber dans un ravin, que le chauffeur retourne le véhicule, ou qu'il conduise dans un état second

donc ce fut 5h où il a été impossible de dormir. on est passé de la mer niveau 0, à la jungle 500 mètres puis à des routes de montagnes pour arriver à Munnar 1500 mètres à 10h et trouver un petit hotel sympa sur les hauteurs, surplombant Munnar.

le trajet fut épique mais la vue sur la vallée, le contraste jungle/montagne au lever du soleil ont prouvé que le jeu en valait la chandelle.

on est à présent dans le Kerala, bande verdoyante du sud est de l'Inde, calme et reposante, à l'opposé de la foule et de la frénésie du reste du pays.  ici comme à Goa, l'influence chrétienne est forte due au colonialisme européen. pour la petite histoire, c'est l'état avec le taux d'alphabétisation le plus haut du pays (90%) et (un peu contradictoire) l'état le plus alcoolique car par manque d'investisseurs étrangers, le chomage est élevé. le communisme est très présent dans cette région, d'ailleurs dans un village près de Munnar, on a eu droit à un meeting. déjà en France, ils passent pour des arriérés utopistes alors içi c'est marteau, faucille, mao xetung et consor.

après cette brève interlude et pour en revenir à Munnar, on s'installe et se balade dans la ville qui possède les plantations de thé les plus hautes du monde. l'air y est frais, plus pur qu'à delhi.

on décide d'aller visiter les environs et on tombe sur selba, LE chauffeur de rickshaw. au départ, on pense que c'est une arnaque mais comme ils nous demandent une misère pour nous emmener sur les collines environnantes, on le suit. et ca s'est avéré être super. direction Madupatty dam à 35 km et en conduisant, Selba nous explique que le thé est cultivé sur 25000 hectares et emploie environ 100000 personnes. décors superbes- alternances entre lacs, plantations, collines- bon retour aux sources - bon bol d'air frais et de soleil.

pour la déconnade et pour faire marcher le commerce local (l'exploitation et le braconnage), on se fait un tour en éléphant. ensuite on se balade dans les champs de thé, on passe dans un village où les habitants nous accueillent chaleureusement, on tape le ballon avec les écoliers en uniforme. journée parfaite avec un guide à l'écoute, sérieux, et ouvert (il nous a meme laissé conduire son rickshaw)

journée éprouvante conclue par un repas dans la rue, dans un "restaurant" délimité par 3 baches, cuisine locale où pour 3 euros chacun, on a commandé toute la carte. ce fut l'occasion de rencontrer un indien et une allemande en voyage également. épilogue de la journée sur notre balcon, une bière à la main

samedi 23 février, on part tot pour un trip organisé d'une journée en minibus : Sandal Valley Tour dans les environs de Munnar toujours

départ à  9h avec un bon petit groupe, d'ailleurs rencontre d'Alex, un espagnol qui nous suivra ensuite dans notre périple.

cascades, magnifiques points de vue, trek dans Chinnar Sanctuary wildlife, visite d'un village produisant du sucre, sucre de canne, poivre, cacao... pas le temps de s'ennuyer dans cette région reculée du Kerala. riche en aventures, rencontres et découvertes. et le soir pour finir en beauté, atelier médiation avec Benoit, le patron de notre hotel qui nous avait invité à le rejoindre.

On a pris l'air à Munnar, y'a pas à dire ...

les photos parlent d'elles memes, j'ai des vidéos également